18 Dec

A la découverte du bilinguisme à l’école!

  • décembre 18, 2019

Bonjour à vous lecteur de cet article, je m’appelle Axelle et je suis en classe de 3ème. Cette semaine je suis en stage chez B2L et pendant ma première journée j’ai eu la chance de découvrir un projet très intéressant que je m’apprête à vous révéler…

 

Tout d’abord le projet a été conçu pour former des enseignantes d’écoles privées maternelles et primaires du Diocése d’Aix-en-Provence à développer la pratique de l’anglais dans leurs établissements. Ce projet est appelé «formation en anglais pour l’enseignement bilingue» .

Le groupe d’enseignantes est composé d’Agnès, Marie-Laure, Sophie, Emilie, Virginie , Patricia , Bénédicte, Pauline et Marie que j’ai dessiné pendant la journée 😉 Cela fait déjà 4 mois qu’elles ont commencé la formation ensemble mais il y a 3 ans que le projet a été pensé par la « commission bilinguisme » du Diocèse composée de directeurs d’écoles et membres de la Direction.

 

La formation assurée par B2L est suivie à mi-temps pendant une année scolaire donc les enseignantes peuvent tester leurs apprentissages auprès des enfants de leurs classes.

Les maîtresses sont très heureuses de s’ouvrir aux différents enseignements du monde et progressent chaque semaine en anglais. Pour clore le projet et prouver leurs capacités, les institutrices devront obtenir 2 certifications.

Elles apprennent et se forment ensemble, s’entraident et partagent sans jugement. L’objectif à moyen terme est de pouvoir proposer un enseignement moitié en anglais et moitié en français dans les classes.

 

J’ai constaté pendant toute cette journée que les enseignantes sont très motivées à faire que vos enfants puissent parler anglais dés leurs plus jeunes âges et constatent que «Les enfants sont très enthousiastes pour parler anglais». Pour finir la journée, les institutrices ont chacune partagées avec la commission bilinguisme leurs ressentis, positif comme négatif, pour améliorer le projet et le mener à bien dans les écoles.

Moi qui aimerais être professeur d’anglais j’ai eu la chance de rentrer au cœur du sujet….Merci B2L !