28 mar

Créativité et bonne humeur : la recette pour une équipe gagnante !

  • mars 28, 2016

Le mot créativité peut vite faire penser à des projets artistiques qui demandent des talents particuliers. Pourtant, on peut être créatif sans pour autant être artiste !

La créativité permet de prendre de la distance par rapport aux situations, d’avoir une meilleure vue globale et donc d’entrevoir des pistes de solutions et d’améliorations différentes. Si on ajoute à cela la bonne humeur et l’humour, on un cocktail à toute épreuve ! N’ayons pas peur d’être différents.

Le manager a un rôle clé concernant l’atmosphère au sein de l’entreprise. Il a donc tout intérêt à montrer l’exemple : privilégier une communication claire et directe, valoriser les idées de ses travailleurs sans les juger (car même les plus saugrenues peuvent cacher une piste de réflexion constructive), proposer des moments conviviaux sont autant de pistes favorisant la créativité et donc initiant l’innovation et l’émergence d’idées nouvelles.

On peut faire des choses sérieuses, avec sérieux mais sans se prendre au sérieux ! La bonne humeur et le rire permettent des rapports plus sains entre collègues, favorisent la confiance en soi, permettent d’aborder des situations délicates avec de meilleurs résultats. Bref, diminuent le stress et améliorent le bien-être au travail. Le chemin est alors tracé pour faire place à la créativité ! En effet, l’humour favorise la créativité parce qu’il sollicite les 2 hémisphères du cerveau : le droit permet une vision globale et identifie un élément humoristique et le gauche organise, structure, agence au mieux. Et voilà la recette gagnante !

Be funny and creative !